Les enquêteurs du FBI ont arrêté jeudi un membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts âgé de 21 ans et considéré comme le principal suspect dans l’affaire de la divulgation massive de documents classifiés sur les réseaux sociaux.

Jack Teixeira était le chef d’un petit groupe fermé de jeu vidéo en ligne avec qui il aurait partagé les documents avant que l’un de ses membres, fin février, ne publie à son insu plusieurs dizaines d’entre eux sur un forum public en ligne. Les documents top-secret sont alors devenus disponibles pour des milliers d’utilisateurs.

D’après le Washington post, c’est le 5 avril dernier que des documents classifiés évaluant la guerre en Ukraine ont été publiés sur des chaînes russes Telegram et la plate-forme de messagerie 4chan. Ils ont par la suite commencé à migrer vers Twitter.

Le procureur général en charge de l’affaire a déclaré que Teixeira avait été arrêté « sans incident » et qu’il serait présenté prochainement devant le tribunal fédéral du Massachusetts.