
Pendant des années, on vous a expliqué que le » grand remplacement » était une théorie complotiste d’extrême droite. Des spécialistes en tout genre se réunissaient autour des Français et posaient un diagnostic sans appel : vous étiez victimes d’hallucinations.
Cependant, après mûre réflexion, il a été décidé en haut lieu de vous dire la vérité. C’est Yascha Mounk qui a été chargé de vous annoncer la nouvelle dans Le Point du 12 janvier dernier : « Les sociétés occidentales sont multiethniques, et c’est un fait irréversible ». Yascha n’est pas un plaisantin. Sa fiche wikipédia nous indique qu’il est un « politologue allemand, naturalisé américain, chercheur postdoctoral et chargé de cours à l’université Harvard ». Du sérieux. Il vient d’écrire un livre intitulé « La Grande Expérience ». La traduction en novlangue du « Grand Remplacement ».
Le Point nous explique : « À l’expression « grand remplacement », entrée dans le lexique de l’extrême droite, il préfère celle de « grande expérience », qui suppose un caractère à la fois inédit par son ampleur et imprévisible ».
Yascha est d’ailleurs très honnête. Il reconnait que, depuis plusieurs décennies, sans vous demander votre avis, on a mené sur vous cette grande expérience : ce n’est pas « un test sur nos populations, plutôt un processus mis en marche depuis les années 1950 ».
Là où Yascha devient un peu plus inquiétant, c’est quand il dit : « La grande expérience consiste à reconnaître, comme après la Révolution française, qu’on ne sait pas très bien comment cela doit fonctionner, mais que cela doit fonctionner ».
Ah, c’est donc ça que l’on enseigne à Harvard ? Une invention française, nous voilà rassurés : la méthode Coué. Il suffit d’y croire et ça va marcher. Ne venez pas dire que vous avez des contre exemples ! Encore vos réflexes néocolonialistes d’extrême droite. Notre nouveau « Docteur Folamour » a la recette pour les 67 % des Français qui s’inquiètent d’un « grand remplacement » : « Ce qui fait peur, c’est le manque de vision positive du futur ». Donc, pour résumer, soyons positifs, ça va marcher !
Yascha a plein d’exemples pour convaincre les sceptiques dont un très à la mode actuellement, la nourriture : « Prenez le cas d’un traiteur asiatique : il fait désormais partie de la culture de la France ! Celle-ci comprend aussi bien le foie gras que le dîner sur le pouce chez ce traiteur ».
Ça fait penser à Sandrine Rousseau, un pur produit de la grande expérience dont elle n’est, semble-t-il, jamais vraiment revenue. Sandrine qui a sacrement remonté les bretelles de Fabien Roussel après sa scandaleuse déclaration : « Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française ». Après la « grande expérience », Fabien deviendra plus inclusif, comme Sandrine qui lui a rappelé que le plat préféré des français était le couscous. Donc la prochaine fois, Fabien voudra bien dire : « Un thé à la menthe, un bon couscous et des cornes de gazelle : c’est la gastronomie française ».
Pour en revenir à Yascha, il y a quand même quelque chose qui me travaille avec sa « grande expérience ». C’est bien mignon ces gens qui nous prennent pour des souris de laboratoire mais, habituellement, elles finissent comment les souris ?